Artiste peintre autodidacte en émergence, je vis depuis plusieurs années à Granby dans la merveilleuse et inspirante région de l’Estrie.
Souvenirs d’enfance... modeler avec de la terre glaise, dessiner sur des champignons ramassés sur un tronc d’arbre, mais c’est concrètement à l’École de Présentation de Marie que j’ai découvert l’apprentissage des arts : le dessin, la peinture, la sculpture, l’origami et autres techniques.
Adolescente, je reproduis minutieusement au crayon graphite des personnages de bande dessinée et je découvre la peinture sur tissus. Je crée une ligne de vêtements, T-shirts et jeans, très populaire auprès de mes amies. Ce fût mon moment de gloire d’art abstrait… peinture, javellisant et trous !
Travailleur autonome et poursuivant une carrière de 15 ans en médecine douce, je côtoie parallèlement le monde de la mode, de la décoration évènementielle en passant par la création et le design de bijoux.
C’est en 2007 que je retrouve mes goûts d’enfance et me remets au dessin. Bien que je ne possède pas de formation académique en peinture, je réalise ma première œuvre à l’huile grâce à un talent tout à fait naturel. Les livres et les recherches de toutes sortes me permettent de progresser rapidement et concrètement.
Ayant un sens de l’observation aiguisé, je suis avant tout peintre animalier et j’apprivoise le portrait. J’adore le défi de reproduire parfaitement un sujet où la minutie et la grande patience sont de mise à chaque coup de pinceau. De style réaliste, cherchant à dégager une émotion, je privilégie le cadrage serré d’une partie spécifique de l’animal.
Au fur et à mesure que j’évolue dans mon art, je découvre fébrilement que ce sont les yeux qui m’attirent et qui me parlent. Un appel à l’écho intérieur se fait entendre. C’est le déclic magique ! Des regards silencieux qui en disent long, figés dans le temps, tantôt sur fond de couleurs, tantôt sur fond blanc immaculé.
L’autruche s’impose tout naturellement. Cet oiseau insignifiant aux grands yeux, aux immenses globes oculaires, attendait son heure de gloire !
Je venais de trouver ma source d’inspiration.
Mes autruches excentriques de par leurs becs aux couleurs éclatées, exhibent une facette de ma personnalité plutôt « funky ». Cette collection provoque chez l’observateur de tout âge une réaction instantanée ! Je constate et découvre l’interaction active entre mes œuvres et ce dernier. Un attachement insolite et surprenant s’installe inévitablement au grand étonnement de tous.
Cette révélation donne désormais tout le sens et l’aspiration à ma démarche artistique.
Membre d’associations
• 2013 — AAPARS, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec
• 2013 — Boréart, Granby, Québec
2019-- CAPSQ, Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec
Celine Brodeur
Copyright © 2019 Celine Brodeur - Tous droits réservés.